la coordination respiratoire, c'est quoi?

La Coordination Respiratoire est une méthode qui a été développée aux USA depuis la fin des années 60 par Carl Stough, chef de chœur reconnu, d’abord auprès de malades souffrant d’emphysème pulmonaire. Suite à l’efficacité de son approche auprès de ces patients, Stough est amené à soigner diverses maladies respiratoires: asthme, bronchite, pneumonie…. Puis il s’intéresse à la respiration des sportifs et en arrive à entraîner les coureurs olympiques en vue des Jeux de 1968 à Mexico. Ces athlètes entraînés par Stough ont remporté alors 12 médailles et battu 5 records du monde. Ce furent les seuls à pouvoir se passer de supplément en oxygène avant ou après une course! Carl Stough a créé en 1965 The Stough Institute of Breathing Coordination, dans l’objectif de poursuivre ses recherches sur la respiration et de former d’autres professionnels à sa méthode. Il en viendra à aider de nombreuses personnes, (danseurs, comédiens, chanteurs d’opéra ou de musique pop), à utiliser leur système respiratoire au mieux de leurs possibilités. A sa mort, en 2000, Carl n’a malheureusement pas réussi à formaliser une démarche de formation, et c’est seulement à partir de 2006, suite à la rencontre et au travail entre le Suisse Robin de Haas et la «disciple» américaine de Stough, Lynn Martin (son assistante durant 25 ans) que prendra progressivement forme une méthode de formation à la Coordination respiratoire, au nom de Coordination Respiratoire MDH (Martin et De Haas).
En savoir plus?
Cliquez pour accéder à mon mémoire de certification en CR MDH

les séances de coordination respiratoire sont indiquées à toute personne qui souhaite exploiter au mieux son potentiel respiratoire:

  • pour développer une meilleure conscience de la respiration et des habitudes corporelles facilitantes pour une respiration optimale
  • dans le cadre d’une activité sportive ou musicale
  • pour les chanteurs, orateurs, enseignants, formateurs, qui sollicitent particulièrement leur voix au cours de leur activité professionnelle
  • pour les personnes souffrant d’un bégaiement
  • pour les femmes enceintes (aide à la gestion de la douleur lors de l’accouchement)
  • pour faire face au stress et réduire les tensions physiques qu’il génère

les bénéfices obtenus par un travail en coordination respiratoire sont:

  • développement du potentiel respiratoire et d’une conscience de la respiration et du corps au quotidien
  • réduction des tensions et meilleur alignement postural
  • détente musculaire et apaisement dus à un allongement de l’expiration
  • aisance vocale
  • approche visant à encourager une pratique autonome, simple à pratiquer au quotidien

une séance de coordination respiratoire commence en position allongée:

À l’aide d’une mobilisation douce des chaînes musculaires liées à la respiration, le praticien amène détente et réduction des tensions au niveau des jambes, des épaules et de la nuque, pour permettre ensuite de redonner à la cage thoracique toute sa liberté de mouvements. On recherche une augmentation de la capacité expiratoire pour renforcer l’efficacité du diaphragme et permettre une oxygénation optimale. L’état général de toute la personne en est amélioré. Cette première étape ouvre la possibilité d’un travail sur l’aisance et la production vocale. Il est intéressant de poursuivre le travail sur plusieurs séances afin d’intégrer les pratiques proposées et de pratiquer de façon autonome.

tarifs:

CHF 75.- la séance
CHF 380.- le parcours de 5 séances

Non pris en charge par les assurances complémentaires.

prendre rendez-vous

Recherche